Marie-Hélène Garnier, Patrick Grégoire, Flora Diguet et Raphaël Thièry des compagnies « l’Estaminet Rouge » et la « Dissidente » sont venus durant toute la semaine du 6 novembre en résidence au Théâtre des Charmes finaliser les répétitions de leur spectacle « Les tritons prendront l’avion ».
Ce spectacle sera présenté au Drakkar (DSN) à Dieppe le jeudi 16 novembre à 20h00. C’est une première co-production entre DSN et le Théâtre des Charmes !

« Les tritons prendront l’avion » a pour point de départ des entretiens réalisés  par Patrick Grégoire avec une vingtaine d’opposants à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes. A ces interviews se mêle la fiction : l’histoire d’un préfet et de sa fille.

Vendredi 10 novembre, ils ont présenté l’aboutissement d’une partie de leur travail à une classe de 1ère S du Lycée Anguier de Eu. Ils ont ensuite échangé avec les élèves sur le sujet du spectacle : « l’engagement pour une cause », et leur ont révélé les techniques utilisées au niveau du son, de la lumière et de la vidéo.

Par ailleurs, Patrick Grégoire a écrit et mis en scène « Le cauchemar du préfet » qu’il présentera mardi 14 novembre à 20h30 au Théâtre des Charmes. Ce spectacle met en scène les hallucinations du préfet, personnage-clé dans « Les tritons prendront l’avion ».