La semaine dernière, le Théâtre des Charmes a vécu le féroce affrontement entre Richard II et son cousin Bolinbroke… les comédiens en herbe fougueux et talentueux furent portés par la mise-en-scène implacable de Gilles Cauchy.

Du haut de leurs planches, les élèves du groupe 1 de l’option théâtre du lycée Anguier nous ont emportés en 1399, peu avant que Richard II, dernier des Plantagenêt ne renonce à la couronne sous l’assaut de son cousin Bolinbroke, futur Henri IV.

Les répliques furent cinglantes et nous ont menés jusqu’à la mort de Richard II, sans jamais nous lasser.

La tragédie a été respectée, tout en intercalant des scènes plus légères telles que celle dans laquelle le roi arriviste et fêtard est entouré de ses mignons.

Un accessoiriste farfelu avait endossé le rôle du trublion et fut le petit grain de folie de cette tragédie de Shakespeare.

Les élèves de l’option théâtre nous ont encore une fois impressionnés par leur implication dans ce projet, leur sérieux et leur dynamisme.

Une mise en scène étonnante : les rôles masculins tenus par les filles et les rôles féminins par les garçons, des bonnets permettant aux comédiens de changer de rôles et les gants d’identifier leur camp, le tout rythmé par des intermèdes musicaux pertinents.

Les vacances qui commencent apporteront à toute cette équipe un repos bien mérité. Bravo à tous !

Avec : Victor Berquez, Emma Bouzon Roulle, Marie Cauchy, Isaure Coeuilte, Lou Anne Debray, Raphaëlle Defrance, Isaac Dehornoy, Lou Dujeancourt, Eline Gamard, Célia Jouatte, Salomé Marie, Léa Morin, Michèle Peruisset, Constance Rimetz, Lexi Tinch, Floriane Toillier, Léa Van Doorn, Dynan Wayer, Romane Wattebled.

Régie : Jean-René Martel, Nino Valette, Mathieu Laurent, Elouan Cordesse Goffette

Direction : Gilles Cauchy, Marie Hélène Garnier, Aline Lafarge