BOULE DE SUIF :

Une d’histoire d’exode

par le théâtre des illusions

Boule de Suif

Dates : 30, 31 mars & 1 avril 2017 à 20h30.

Lieu : Théâtre des charmes, Quartier morris, EU

Texte : Guy de Maupassant

Comédiens : Victor Berquez, Antoine Bourgeois, Emma Bouzon-Roulle, Marie Cauchy, Maxime Caumont, Isaure Coeuilte, Amandine Collasse, Lou Anne Debray, Raphaëlle Defrance, Isaac Dehornoy, Claire Dennetière, Zélie Desbonnets, Lou Dujeancourt,  Anaïs Fontaine, Jeanne Froment, Léonie Fruitier, Eline Gamard, Nathan Garnier, Louise Germain, Georges Granville, Wendy Hulin, Célia Jouatte, Héloïse Ladiray, Inès Lavoine, Coraline Lecuyer, Salomé Marie, Anthony Martinez, Léa Morin, Raphaelle Nowe, Michèle Peruisset, Margaux Pruvots, Théotim Raguet, Constance Rimetz, Mina Rogier, Loreleï Schreder, Floriane Toillier, Léa Van Doorn, Alexandre Vandenberghe, Romane Wattebled, Dynan Wayer.

Direction :Gilles Cauchy, Marie-Hélène Garnier, Aline Lafarge

Régie :  Nino Valette, Jago Axworthy

Scénographie : Ninon Freville

Guy de Maupassant

Né le 5 Août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques en Seine-Maritime (appelé à l’époque Seine-Inférieure), cet auteur normand a marqué la littérature par 6 romans et de nombreuses nouvelles. Ses œuvres retiennent l’attention par leur réalisme. La région qu’il connaît parfaitement sert régulièrement de décors à ces ouvrages et c’est au fil des péripéties de ses héros que nous redécouvrons Rouen et Dieppe.‬

‪Ces œuvres font encore actuellement souvent l’objet d’adaptations cinématographique (Bel-Ami, adapté par Declan Donnellan en 2012, Les Dimanches d’un bourgeois de Paris adapté par Thomas Grascœur)  et télévisuelles (Chez Maupassant pour France Télévision) et théâtrales.  

Boule de suif

1871. Pour fuir l’occupation prussienne pour des raisons idéologiques ou économiques, plusieurs représentants de la société rouennaise se retrouvent dans une diligence censée rejoindre Dieppe pour gagner l’Angleterre. Arrivés à Tôtes, ils doivent passer un barrage, un check-point. Tout le monde est contrôlé et personne ne repart. Tous sont prisonniers du chantage qu’un officier prussien fait à Elizabeth Rousset, prostituée. C’est l’occasion pour Maupassant de se livrer à une critique corrosive de l’hypocrisie bourgeoise de son époque.

C’est aussi l’occasion pour les quarante élèves de l’option théâtre, de relever le défi que représente la transposition sur le plateau d’une œuvre qui n’est pas une pièce de théâtre. Comment ne pas toucher au texte, comment investir le plateau avec les moyens dont il dispose pour relater cette histoire dont l’universalité est confirmée par notre actualité.

Le Théâtre des illusions : l’option Théâtre du lycée Anguier

L‘option théâtre amène les élèves qui la fréquentent à se confronter régulièrement à un questionnement sur les enjeux de la création contemporaine et ce, à travers la pratique scénique, le développement d’une expérience de spectateur et une multiplication de rencontre professionnels. Quelles sont les particularités de l’écriture contemporaine, quels domaines artistiques explore-t-elle, quel est l’intérêt de ne pas oublier les textes dits classiques, comment peuvent-ils être servis par une dramaturgie et une scénographie « modernes », comment faire résonner esthétiquement et poétiquement différents textes sur scène ?

Toutes ces interrogations seront portées sur le plateau à travers différents exercices scéniques (travail sur des textes poétiques) et à travers différents supports textuels qui ont pour fils conducteur :l’engagement (du corps, du texte, comédien)

Plusieurs projets et différentes rencontre vont donc être programmés afin non pas d’apporter une réponse définitive mais de saisir, pour une saison, des éléments qui permettront aux élèves de se faire un avis raisonné sur la question et de se constituer un bagage culturel solide.

Présentation de certains élèves

Zélie Desbonnets

17 ans – Terminal L

1er fois en rôle principal

“ Dans la pièce, je joue le rôle phare, Boule de suif. C’est un peu “flippant” et le travail n’était pas évident au début. A force de lire le livre, je me suis fait une image de l’héroïne de Maupassant, je dois composer entre ma représentation d’elle et les recommandations du metteur en scène. C’est une prostituée, ronde, épaisse qui sait être généreuse, elle n’hésite pas à partager ses vivres avec les autres personnages mais elle est aussi à la fois forte, elle se refuse à un prussien. Elle a des valeurs et beaucoup de volonté. C’est un personnage intéressant à jouer. ‬

‪Le théâtre m’aura permis de jouer ce rôle mais également d’approfondir ma culture de spectatrice. Nous allons voir un spectacle presque toutes les semaines. J’aimerai continuer sur cette voie. Pas en tant que comédienne, mais me diriger après le Bac L vers un licence licence média culture et communication.”

Loreilei SCHREDER

18 ans – Terminal L

Comédienne dans l’âme

“Cela fait 6 ans que je fais du Théâtre. J’ai commencé par de la danse contemporaine puis j’ai suivi une amie à un cours de théâtre à Friville. J’en fais entre 3 et 6 heures par semaine, ça a été la révélation. J’ai su que je voulais être dans ce milieu que ce soit sur scène ou dans les coulisses, c’est l’univers dans lequel je me sens vivante et moi-même. ‬

‪Et puis au delà des pièces jouées avec l’option théâtre, j’ai pu faire de la figuration dans le film « The Last Chance Road » de Cédric Tanguy & Nicolas Bellenchombre. Depuis juin 2016, j’ai réussi à être engagée comme comédienne pour la pièce “Port Royal” de Montherlant mise en scène par Céline Bédéneau qui s’est jouée à Eu et qui est jouée cette année sur Paris. ‬

‪Dans “Boule de suif”, je défends la scène de Joséphine, dont la difficulté réside dans le fait de trouver l’équilibre entre la folie du personnage et la raison qui la pousse à ramasser les noms de tous les gens du pays et à les réciter pour ne pas les oublier.‬”


Théotime Raguet

18 ans – Terminal S

Science et théâtre

On a tendance à me considérer comme une anomalie: je suis le seul terminal S à faire option Théâtre. Pourtant je pratique le théâtre depuis maintenant 5 ans si on compte mes années en atelier. Mais le théâtre m’a tant apporté et il m’a notamment permis de me découvrir une certaine habileté à l’oral. J’arrivais à m’épanouir sur scène plus qu’autre part et je suis vite devenu accro au théâtre. C’est l’année dernière que s’est relevé un vrai défi lors de la réalisation du spectacle de l’option car je jouais un des rôles principaux de Ma Vie de Chandelle.

Après que le théâtre effraie comme ça les scientifiques est à la fois une chose qui se comprend et non. Sachant que la filière S est considérée comme la plus compliquée des 3 générale, une option et notamment l’option Théâtre nécessite une gestion de son temps puisqu’assez chronophage. Cependant (et je pense que je ne suis pas le seul à penser ça) l’option Théâtre va bien au delà des autres options puisqu’on y apprend des choses que l’on n’apprendra nul part ailleurs car il faut savoir que l’option ne gravite pas seulement autour du théâtre. On y apprend le travail de groupe, le travail de la voix et du corps, la gestion du stess et on est même desfois amenés à parler de l’actualité que l’on peut retrouver au travers de certain spectacle. On s’enrichit aussi bien au niveau théâtral que cinématographique, littéraire ou musical et c’est un plus qui va au delà de l’apprentissage de formules de physique. Malgré tout, les élèves restent assez mal informés de ce qu’il se passe vraiment à l’option et je suis sûr qu’une scéance suffira pour leur ouvrir les yeux sur un tout autre type de « cours » (si on peut considérer l’option comme tel).

Marie Cauchy

1ère L

Sur Scène depuis ces 8 ans

“J’ai commencé le théâtre vers l’âge de 8 ans. Depuis, j’ai joué une pièce par an. J’éprouve, à chaque fois, un vrai plaisir à monter sur scène. Faire rire les gens, c’est un vraiment une sensation extraordinaire, je ne dis pas que je n’aime pas essayer de les faire pleurer ou de les émouvoir, mais obtenir de tout un public, c’est très gratifiant. Le théâtre m’a permis de m’orienter vers le domaine artistique. Au lycée, j’ai pris l’option Arts et je fais également de la photographie. Malgré tout, je ne me vois pas plus tard comme une artiste. Devenir journaliste ou travailler dans la vulgarisation des questions géo-politiques sont plutôt les carrières que j’ai dans le viseur.  Le théâtre m’aura formé à une meilleure maîtrise de ma gestuelle lors d’un discours en public mais aussi sur ma façon de poser la voix.”

Isaac Dehornoy

2nd option science de l’ingénieur

Peut être sa dernière année de théâtre

 

“Dans la pièce, je jouerai un narrateur. Je dois bien sûr apprendre mon texte mais surtout le restituer avec un travail important sur la voix. D’ailleurs, à un moment, je joue 3 rôles en même temps. C’est un véritable challenge pour moi. Quand j’ai commencé le théâtre en 5ème je ne pensais pas que maintenant ma vision de spectateur aurait autant changé. Maintenant que je vais voir un spectacle, je ne peux pas m’empêcher d’analyser le jeu des comédiens et la scénographie. L’année prochaine, je m’oriente vers un bac scientifique et malheureusement, il va m’être très difficile de maintenir cette option pour des questions d’emploi du temps. Le théâtre m’a appris à savoir parler en public, poser ma voix, me tenir correctement, etc. Je pense que cela va me servir encore pendant longtemps.“

Michèle Peruisset

15 ans – Seconde

Débutante et accro

 

J’avais envie de faire du théâtre depuis longtemps et j’ai envie d’intégrer une école nationale de théâtre. Le Théâtre est une sorte d’échappatoire dans la vie de tous les jours: une fois sur scène je me concentre sur le texte et j’essaie de m’améliorer dans le Théâtre parce que j’aime vraiment bien ça. C’est une activité qui nous pousse à nous dépasser, à nous concentrer et à donner de notre personne, vraiment. Ensuite ça devient un peu une passion, jouer et apprendre à jouer surtout, c’est super intéressant. Ca apporte des connaissances et des expériences à notre vie.

Dans la pièce je joue une narratrice.  Ce n’est pas un rôle si facile que ça , La difficulté est de bien faire en sorte que le spectateur porte attention à chacune de nos paroles et qu’il comprenne bien le texte, comme c’est un roman de base c’est tout l’enjeu de la pièce: faire en sorte de narrer le texte en le jouant pour que le spectateur se sente « dedans ». Cela implique une forte articulation, de la concentration, une maîtrise parfaite du texte et de la persévérance à adapter le texte à une intention.

Raphaëlle Defrance

15 ans – Seconde

Toute première année sur les planches 

Je fais du théâtre depuis 1 an, c’est donc ma première année. J’ai voulu prendre cette option pour m’aider à parler en public, prendre confiance en moi et pour mes projets d’avenir. J’avais aussi entendu que du bien de cette option dans le passé, ce qui n’a fait que m’encourager à la prendre. À l’avenir, j’ai pour projet d’intégrer le Cours Florent à Paris. La première année dans la branche théâtre et les deux suivantes, dans la branche cinéma. Dans la pièce je fais uniquement de la narration. Les textes ne sont pas toujours évidents mais le plus difficile selon moi, est de les interpréter. Le théâtre m’apporte beaucoup, il me permet d’oublier tous mes problèmes au moins 3h dans la semaine et de m’oublier moi aussi, pour faire une activité qui me plaît vraiment. Gilles nous aide à exploiter nos capacités et personnellement, je vois que je progresse au fil du temps, ce qui concrétise nos efforts.

Présentation du théâtre des charmes

 

LE THÉÂTRE DES CHARMES, c’est en tout une douzaine de membres actifs et une trentaine de futurs membres adhérents, qui s’investissent tout au long de l’année dans l’organisation, dans la pratique et qui, outre la nécessaire envie, ne considèrent pas leur action comme un simple passe-temps mais comme un temps nécessaire.

 

  • car ils ont conscience du rôle social et citoyen du théâtre dans toute cité, du rôle essentiel de la forme artistique dans la formation d’un esprit, enthousiaste, réfléchi et tolérant.
  • car ils ont également conscience de la nécessité de faire comprendre à un public qu’il faut toujours former, les enjeux de la création théâtrale et musicale contemporaine.
  • car ils ont conscience de l’utilité de leur action dans une zone rurale où le rapport à la création nécessite un effort de formation.

Logo Theatre des charmes

Contact Presse

Olivier DUPRE

communication.tdcharmes@gmail.com

theatre-des-charmes.com

06 27 01 81 09