Utiliser la peinture naturelle, voir le geste de la main qui dessine, jouer avec des instruments acoustiques, utiliser de discrets effets électroniques audio, faire « sonner » des éléments du décor, utiliser tout l’espace scénique comme « une aire de jeu » pour créer une chambre d’enfant magique… le temps d’un rêve.

C’est ce qu’a offert la compagnie Piktozik ce mardi 7 juin au Théâtre des Charmes en présentant sa nouvelle création : Bulle. Ce spectacle,  destiné aux tout-petits,  se situe entre l’imaginaire et la réalité. Bulle est une petite fille intimement liée à son « père » par « la chanson de la lune ». C’est d’ailleurs à travers les chansons qu’elle va pouvoir suivre dans son rêve le voyage de son père. Les enfants, captivés par les lumières comme par les dessins de l’artiste peintre Elvine Comelet, ont partagé le parcours de cette petite fille et de son père en entonnant les airs créés par la compagnie.

Ce spectacle graphique et musical a été interprété par  Géraldine Fillastre et Alain Bertin pour le jeu et la musique et par Elvine Comelet pour l’illustration  « en direct » sur le plateau permettant de visualiser de façon poétique la quête de Bulle. La mise en scène a été réalisée par Marie-Hélène Garnier et la scénographie par Eric Guilbaud.

En parallèle à ce spectacle et dans le cadre du dispositif RTT, trois ateliers d’actions culturelles se sont déroulés à l’école maternelle Mélusine de la ville d’Eu. La compagnie a effectué un travail de sensibilisation des enfants à la peinture, à la musique et à l’expression corporelle.

Pour cette première approche pluri-artistique, les artistes ont proposé différents ateliers. Avec Elvine Comelet les enfants se sont penchés sur la fabrication d’encre naturelle faite de bois, d’indigo et de farine (colle d’amidon). Ils ont également appris à dessiner au fusain les animaux que Bulle rencontre dans sa quête.  Avec Géraldine Fillastre,  ils ont travaillé le rapport à la scène notamment l’expression corporelle et le jeu en intention nécessaire pour pouvoir suivre des parcours musicaux rythmée. C’est d’ailleurs Alain Bertin qui s’est occupé de la partie musicale de l’action en travaillant sur la création de chansons et en amenant les élèves à s’interroger sur le lien entre paroles et univers musical.